Le projet Cohasset‑Panuke, aujourd’hui hors service, a produit du pétrole de 1992 à 1999. Les entreprises Pan Canadian (maintenant Ovintiv) et LAMMO Nova Scotia Limited en étaient les exploitants.
Faits intéressants
Premier projet pétrolier extracôtier du Canada.
Production totale de 44,5 millions de barils de pétrole.
En exploitation pendant environ sept ans.
Situé à environ 55 km à l’ouest sud‑ouest de la réserve du parc national de l’île de Sable.
État actuel : Désaffecté
Les installations de production ont été retirées et tous les puits ont été bouchés de façon permanente et abandonnés.
Historique
Le projet Cohasset‑Panuke, premier projet pétrolier extracôtier du Canada, a été exploité de 1992 à 1999, produisant au total 7,1 millions de mètres cubes de pétrole, soit 44,5 millions de barils. Le projet a été mis sur pied par LAMMO Nova Scotia Limited, en partenariat avec Nova Scotia Resources (Ventures) Limited. En janvier 1996, PanCanadian (aujourd’hui Ovintiv) a acquis la moitié des parts de LANMO, devenant ainsi exploitant du projet.
Les champs du projet
Les champs pétrolifères du projet Cohasset‑Panuke sont situés sur le plateau néo‑écossais, à environ 250 kilomètres au sud‑est de Halifax. Le projet comptait au total 14 puits de production, dont 10 à Cohasset et 4 à Panuke. Le champ pétrolifère de Cohasset était constitué d’une série de grès réservoirs superposés, situés dans les formations du Bas-Logan Canyon, de Naskapi et du Haut‑Missisauga. Le champ de Panuke comprenait lui aussi une série de grès réservoirs superposés, situés dans la formation du Haut-Missisauga.
Exploitation pétrolière
Les installations de production se composaient de deux treillis en acier à Cohasset et Panuke, reliés par une conduite d’écoulement sous‑marine, et d’une plateforme de forage et de production autoélévatrice, adjacente au treillis de Cohasset. Le pétrole produit était transféré par la conduite d’écoulement à un bâtiment flottant de production, stockage et transbordement amarré à une bouée voisine. Des pétroliers‑navettes transbordaient périodiquement le pétrole du bâtiment flottant pour l’acheminer vers le marché.
Désaffectation et abandon
Les activités de production du projet Cohasset‑Panuke ont cessé définitivement en 1999. Les activités de désaffectation et le processus d’abandon ont pris fin en 2006. Les enquêtes de suivi environnemental requises ont été terminées au quatrième trimestre de 2009.
Certaines données relatives à ce projet peuvent avoir été archivées. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à : info@cnsopb.ns.ca.