La Loi de mise en œuvre de l’Accord comprend des dispositions visant à faire en sorte que les Néo-Écossais et les autres Canadiens aient la possibilité de tirer profit des activités pétrolières qui se déroulent dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse.
Pour en savoir plus sur le plan de retombées économiques, consultez l’article 45 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord.
Avantages pour les Néo-Écossais et les Canadiens
Lorsqu’il s’agit de mener des activités dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse, nous devons approuver le plan de retombées économiques d’un exploitant avant de lui accorder une autorisation d’activité lui permettant de commencer les travaux.
Les retombées industrielles désignent les occasions et les avantages économiques qui découlent des activités pétrolières et gazières dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse. Nous examinons soigneusement les plans et nous surveillons les activités pour confirmer que les exploitants se conforment aux exigences énoncées dans la loi et aux engagements qu’ils ont pris dans leur plan de retombées économiques.
Nous n’avons pas le pouvoir de fixer des garanties ou des objectifs à atteindre par un exploitant en ce qui concerne la participation des Néo-Écossais et des autres Canadiens aux activités extracôtières. Nous sommes responsables de la surveillance des activités de passation de marchés et d’embauche de façon continue afin de veiller au respect des lois.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les diverses exigences réglementaires liées aux retombées industrielles.
Plan de retombées économiques
Les exploitants soumettent un plan de retombées économiques pour approbation avant de mener des activités dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Le plan de retombées économiques doit démontrer :
- Que les entreprises néo-écossaises et les autres entreprises canadiennes auront la juste possibilité de participer, dans des conditions de libre concurrence, à la fourniture des biens et de services.
- Que les entreprises néo-écossaises auront la priorité pour la fourniture de ces biens et services (lorsqu’elles sont compétitives).
- Que les Néo-Écossais seront considérés en priorité pour la formation et pour l’embauche.
Parmi les autres points qui doivent être abordés dans un plan de retombées économiques, mentionnons l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation et de recherche dans la province en lie à l’activité pétrolière et gazière dans la zone extracôtière, ainsi que l’établissement d’un bureau local où un niveau approprié de prise de décision aura lieu.
Nous examinons soigneusement le plan de retombées économiques avant d’accorder une autorisation d’activité en vue de confirmer que les exigences énoncées ci-dessus sont respectées.
Une fois l’autorisation accordée, nous continuons à surveiller les exploitants afin de confirmer que les engagements en matière de retombées industrielles qu’ils ont pris dans leur plan de retombées économiques sont respectés. Cela inclut les entrepreneurs et les sous-traitants engagés par un exploitant. Pour ce faire, nous procédons à des vérifications des procédures d’un exploitant, de ses soumissions relatives aux achats et à l’embauche et des exigences en matière de rapports.