Nous fournissons un accès en ligne aux données numériques sur le gaz et le pétrole (p. ex., données sur les puits, sondages géophysiques, etc.) de la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse par l’entremise de notre Centre de gestion des données.
Faits intéressants
Le premier sondage géophysique extracôtier ayant trait au pétrole et au gaz a été un levé aéromagnétique (aéromag) et a été mené en septembre 1959 dans la zone de l’île de Sable.
Les prospecteurs de pétrole et de gaz acquièrent des données géophysiques comme des levés sismiques pour produire des images de diverses couches de roches et leur emplacement sous la surface terrestre.
Les géoscientifiques interprètent les données sismiques pour déterminer l’emplacement et la taille des réservoirs de gaz et de pétrole.
Le traitement des données sismiques nécessite de puissants ordinateurs, des logiciels perfectionnés et des compétences spécialisées.
Le saviez-vous?
Chaque puits foré dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse se voit attribuer un numéro de référence unique (connu comme un numéro D) et tous les matériaux sous la surface sont identifiés au moyen de ce numéro. Chaque programme géophysique se voit également attribuer un numéro de référence et toutes les données entrantes sont identifiées et correspondent à ce numéro
Notre Centre de gestion des données est un centre de gestion numérique qui offre un accès public en ligne à ses données sur le pétrole extracôtier. Il s’agit du premier de son genre en Amérique du Nord. Vous pouvez effectuer une recherche dans les renseignements disponibles sur les activités pétrolières et gazifières qui se sont déroulées dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Notre Centre de gestion des données remonte à septembre 1959, moment auquel a été réalisé le premier programme géophysique extracôtier en lien avec le pétrole et le gaz.
Notre Centre de gestion des données a ouvert le 2 octobre 2007. Il a été conçu pour gérer les rapports de forage, les rapports géologiques et géophysiques, la navigation sismique et les fichiers d’image, les renseignements sur les licences et les cartes, ainsi que pour rendre ces renseignements facilement accessibles au public, au milieu universitaire, à l’industrie et autres ministères et agences gouvernementales. Cela facilite la recherche scientifique et l’exploration extracôtière en permettant aux utilisateurs de mieux comprendre la géologie et les ressources en pétrole et en gaz de la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse.
Depuis l’ouverture de notre Centre de gestion des données, nous l’avons continuellement mis à jour avec des données historiques et de nouvelles données quand les périodes de confidentialité se terminaient.
Quelles données sont disponibles et comment puis-je y accéder?
Nous possédons une vaste collection de données extracôtières accessibles sur notre Centre de gestion des données. Celles-ci comprennent :
- 370 sondages de sismique réflexion, aéromagnétiques et du fond marin 2D/3D.
- 210 puits - comprend des rapports de puits, des journaux, des photos de carottes, etc.
Si vous souhaitez accéder à notre Centre de gestion des données, veuillez remplir une demande et ensuite ouvrir une session.
Si vous souhaitez télécharger le manuel d’utilisation, vous pouvez le faire ici.