Obligations financières de l’exploitant

Les exploitants doivent nous démontrer qu’ils sont capables d’agir de manière responsable sur le plan financier pendant toute la durée de l’activité proposée. Cela signifie que nous devons être convaincus qu’ils disposent des ressources financières nécessaires pour faire face à un incident. Il s’agit d’une exigence prévue par la loi.

Nous nous assurons qu’un exploitant possède les preuves nécessaires de sa responsabilité financière et de ses ressources avant de lui accorder une autorisation de travaux dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Nous examinons les demandes d’exigences financières soumises par un exploitant dans le cadre de notre processus d’examen d’autorisation d’activité. Cet examen nous permet de nous assurer qu’un exploitant est capable d’agir de manière responsable pendant toute la durée de l’activité. Si un incident se produit, cela garantit qu’un exploitant dispose des fonds nécessaires pour faire face aux demandes d’indemnisation.

Nous avons élaboré des directives que les exploitants doivent suivre afin de satisfaire à nos attentes. Voir les Directives concernant les exigences financières ici.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les exigences financières relatives aux autorisations d’activité et sur les demandes d’indemnisation que les parties concernées peuvent faire si elles subissent une perte économique à la suite d’un incident.

Exigences financières des activitésNous nous assurons que les exploitants ont accès à un milliard de dollars. Il s’agit là d’un prérequis pour pouvoir travailler dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse. En apprendre davantage ci-dessous.

La Loi de mise en œuvre de l’Accord

prévoit que les exploitants qui mènent des travaux ou des activités de forage, de mise en valeur ou de production de pétrole dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse sont responsables des pertes ou dommages pouvant être causés par un incident (rejets ou débris). Si un déversement ou des débris sont attribuables à la faute ou à la négligence d’un entrepreneur, l’exploitant est conjointement et individuellement responsable avec l’entrepreneur.

Les principaux objectifs des exigences financières sont les suivants :

  • Faire la preuve que l’exploitant est en mesure de payer pour toutes les pertes ou tous les dommages réels subis par une personne en raison de rejets ou de débris, y compris la perte de revenu, la perte de revenu futur et, dans le cas de tout peuple autochtone du Canada, la perte des possibilités de chasse, de pêche et de cueillette
     
  • Exiger d’un exploitant qu’il paie les dépenses raisonnablement encourues par toute personne concernant les rejets ou les débris.

Les exigences financières sont fondées sur le principe du pollueur-payeur et peuvent être réparties en trois catégories :

  • Responsabilité absolue : Les exploitants sont responsables, sans tenir compte de la négligence ou de la faute, des dommages jusqu’à un milliard de dollars. Si un exploitant est responsable, la responsabilité est illimitée.
     
  • Responsabilité financière : Les exploitants nous fournissent 100 millions de dollars sous la forme de documents financiers sans entrave (c.-à-d. un dépôt nous permettant un accès direct aux fonds). Par exemple, nous acceptons généralement les lettres de crédit d’un exploitant qui nous cite comme bénéficiaire. Ces lettres de crédit sont émises par une banque à charte canadienne, telles que celles figurant à l’Annexe I de la Loi sur les banques.
  •  Ressources financières : Les exploitants démontrent qu’ils ont des actifs ou qu’ils ont la capacité de dégager un montant d’un milliard de dollars en nous soumettant des documents financiers. Par exemple, nous exigeons des exploitants qu’ils soumettent une déclaration annuelle de leurs actifs nets et des modalités de financement, et nous demandons également à voir leurs états financiers trimestriels et annuels ainsi que leur cote de crédit. Certains exploitants peuvent également fournir des preuves sous la forme d’une assurance, d’une lettre de crédit, d’un accord de garantie, entre autres.

Notre rôle de surveillance

Examen de la demande

Dans le cadre de l’examen de la demande, nous déterminons si la soumission des exigences financières est conforme à la législation et répond à nos attentes telles qu’énoncées dans les Directives concernant les exigences financières (en anglais seulement). Nous travaillons en collaboration avec l’ensemble de notre organisation pour déterminer si la demande d’exigences financières est acceptable pour le type d’activité faisant l’objet de la demande. Dans certains cas, nous pourrions augmenter le montant des exigences financières à plus d’un milliard de dollars si l’activité est considérée comme présentant un risque plus élevé. Si l’activité proposée présente beaucoup moins de risques, un exploitant peut demander que les exigences financières soient réduites à un montant inférieur à celui prévu par la loi. Si c’est le cas, nous demandons une évaluation des risques afin d’orienter notre examen. Par l’intermédiaire des membres de notre Office, nous pouvons recommander au ministre fédéral des Ressources naturelles et au ministre provincial de l’Énergie et des Mines de réduire le montant en fonction d’éléments tels que notre connaissance de la région, ainsi que la demande et l’évaluation des risques présentées par un exploitant. Il incombe aux ministres de prendre la décision définitive de réduire le montant des exigences financières.

Surveillance

Il est également de notre devoir de veiller à ce que les exigences financières soient respectées pendant toute la durée de vie de l’activité proposée et pendant une certaine période une fois celle-ci terminée. Nous surveillons les finances d’un exploitant en examinant ses déclarations annuelles d’actifs nets et ses accords de financement, ses états financiers annuels et trimestriels et ses cotes de crédit. Cette procédure permet de confirmer qu’un exploitant continue de répondre aux exigences de la loi et à nos attentes une fois qu’il a été autorisé à travailler dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Demandes d’indemnisationLes propriétaires et les personnes travaillant dans le secteur de la pêche peuvent présenter une demande d’indemnisation à un exploitant s’ils ont subi une perte économique en raison d’un incident. Voir ci-dessous pour en savoir plus.

Réclamations

La Loi de mise en œuvre de l’Accord nous donne le pouvoir d’obliger un exploitant à payer toutes les demandes d’indemnisation liées aux rejets ou aux débris, selon le cas. Si un exploitant manque à ces obligations, la Loi de mise en œuvre de l’Accord nous permet de gérer et de contrôler le travail ou l’activité et de prendre toutes les mesures raisonnables en ce qui concerne le rejet ou les débris et de procéder au versement des indemnités prescrites. Les fonds ne seront utilisés que si un exploitant ne prend pas ses responsabilités ou ne suit pas nos instructions.

Indemnisation

Les propriétaires et les personnes travaillant dans le secteur de la pêche peuvent récupérer les pertes économiques résultant d’un rejet ou de débris attribuables à un exploitant. De plus, les gouvernements peuvent demander une compensation pour les dommages environnementaux. Cela garantit que tout dommage causé aux espèces, aux côtes ou à d’autres ressources publiques sera traité.

Les propriétaires et les personnes travaillant dans le secteur de la pêche qui pourraient subir des dommages, y compris une perte de revenus, à la suite d’un rejet ou de débris disposent de divers mécanismes d’indemnisation :

En général, les propriétaires et les personnes travaillant dans le secteur de la pêche doivent contacter l’exploitant responsable pour obtenir une indemnisation dès que possible. Les indemnités offertes par le biais de notre processus ne sont appliquées que dans les situations où le propriétaire ou les personnes travaillant dans le secteur de la pêche et l’exploitant responsable n’ont pas pu parvenir à un accord. Les personnes qui souhaitent présenter une demande d’indemnisation auprès de notre organisme doivent suivre notre processus en remplissant notre formulaire de demande et en fournissant tous les documents pertinents, y compris les factures ou les évaluations. Nous évaluons les demandes au cas par cas, et nous déterminons l’admissibilité de la demande et la valeur potentielle de l’indemnisation.