Santé, sécurité et performance environnementale

Les exploitants doivent prendre toutes les précautions raisonnables pour s’assurer que les activités pétrolières et gazières extracôtières sont menées de manière sûre et responsable. Nous veillons à ce que les objectifs en matière de santé, de sécurité et de performance environnementale soient correctement établis dans les plans et les systèmes de gestion des exploitants et à ce que la performance réelle soit mesurée et fasse l’objet de rapports.

Les exploitants doivent maintenir une exploitation sécuritaire et protéger l’environnement conformément aux exigences décrites dans notre cadre de réglementation. Les exploitants soumettent des plans, tels qu’un plan de sécurité et un plan de protection de l’environnement, à l’appui d’une demande d’autorisation d’exercer des activités pétrolières et gazières. Dans ces plans, des attentes en matière de santé, de sécurité et de performance environnementale sont établies, que les exploitants sont ensuite tenus de réaliser. La performance est mesurée par rapport à ces attentes et fait l’objet de rapports réguliers.

Avant de délivrer une autorisation pour que les activités extracôtières puissent commencer, nous nous assurons que les exploitants décrivent comment ils assureront la santé et la sécurité des personnes et la protection de l’environnement, et qu’ils disposent des politiques, procédures, plans et équipements nécessaires ainsi que d’un personnel suffisamment formé et compétent pour mener les travaux en conséquence. Nous vérifions la conformité des exploitants aux exigences réglementaires et leur respect des autres engagements pris au moyen de vérification et d’inspections, en utilisant une approche fondée sur le risque pour déterminer les domaines de préoccupation ou les risques potentiels. En outre, nous surveillons et assurons le suivi des incidents à signaler et des quasi‑incidents (y compris les quasi‑incidents potentiels).

Pour en savoir plus sur les statistiques et les rapports que nous recevons et sur les vérifications et inspections que nous effectuons, voir ci‑dessous.

Pour en savoir plus sur l’un des documents cités, y compris les documents actuels ou archivés, veuillez communiquer avec nous à info@cnsopb.ns.ca

Statistiques trimestrielles sur les blessures invalidantes Les exploitants sont tenus de nous signaler les incidents et les événements qui se produisent sur toute installation ou structure maritime, tout bateau à passagers, navire ou aéronef dans le cadre de l’exécution de tout travail ou de toute activité lié à une autorisation. Consultez nos rapports trimestriels ici.

ANNÉE FINANCIÈRE

DÉTAILS

2023-2024

1 avril 2023 - 31 mars 2024

Déversement en mer On entend par déversement tout rejet de pétrole (y compris, mais sans s’y limiter, le pétrole brut, le gaz naturel, les condensats, les lubrifiants, les huiles hydrauliques, les carburants, les fluides de forage synthétiques à base de pétrole ou tout autre produit pétrolier raffiné) qui pénètre dans la mer dans la zone extracôtière à la suite d’activités pétrolières et gazières, autre qu’un rejet autorisé en vertu des lois visant la mise en œuvre de l’Accord ou des règlements, et qui doit être signalé comme un déversement. Consultez les rapports sur les déversements dans la mer ici.

Rejets non autorisés On parle de rejet non autorisé lorsqu’une substance ou un mélange est rejeté par une installation de production ou de forage en une quantité ou à une concentration supérieure aux limites décrites dans le plan de protection de l’environnement d’un exploitant, ou lorsque la substance ou le mode de rejet n’est pas décrit dans ce plan. Consultez les rapports de rejet non autorisé ici.

* Consultez nos Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes pour plus de détails.

**Bien que le signalement des rejets non autorisés et les enquêtes sur ces rejets, s’il y avait lieu, aient toujours été une exigence, nous avons commencé à publier ces informations depuis novembre 2017.

RÉSUMÉ

DÉTAILS

2023-2024

1 avril 2023 - 31 mars 2024

 

Rapports d’incidents

Nous avons élaboré des Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes afin d’aider les exploitants et les autres parties présentes sur le lieu de travail à comprendre comment répondre aux exigences réglementaires et afin de décrire exactement nos attentes.

Pour tous les incidents à signaler, nous vérifions que les exploitants ont pris les mesures appropriées pour déterminer la cause de l’incident et pour empêcher que d’autres incidents ne se produisent à l’avenir. Nous examinons l’information disponible afin de déterminer les tendances et les thèmes communs et de déterminer les éléments spécifiques à améliorer, le cas échéant.

Nos agents de sécurité, spécialisés dans la santé et la sécurité au travail et la sécurité opérationnelle, et nos agents du contrôle de l’exploitation, spécialisés dans la protection de l’environnement, peuvent également mener une enquête indépendante sur les incidents de sécurité ou affectant la santé ou l’environnement qui se produisent sur les sites de travail extracôtiers, selon la nature et la gravité de l’incident.

Pour en savoir plus sur la façon dont les exploitants nous signalent les incidents et les événements, voir ci‑dessous. Les détails concernant nos attentes sont exposés dans nos Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes.

Signalement d’un incidentTous les incidents et événements à signaler doivent nous être communiqués. Selon la nature de l’incident ou de l’événement, les exploitants doivent faire un signalement verbal ou écrit, ou les deux.

Signalement verbal immédiat

Les exploitants doivent contacter notre agent de service sur appel pour les incidents ou les événements qui doivent être signalés verbalement immédiatement. Les Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes décrivent les types d’incidents ou d’événements qui nécessitent un signalement verbal immédiat.

Signalement par écrit

Les exploitants sont tenus de nous informer par écrit dès que possible, mais au plus tard 24 heures après que l’exploitant a eu connaissance d’un événement ou d’un incident. Les Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes contiennent de l’information supplémentaire sur la classification des incidents et autres événements à signaler.

Les exploitants doivent utiliser notre formulaire Signalement par écrit pour signaler un incident.

Les signalements par écrit peuvent être soumis par courriel à incident@cnsopb.ns.ca.

Rapports d’enquête sur les incidentsLa réglementation exige que les exploitants remplissent des rapports d’enquête sur les incidents et nous les soumettent dans un délai défini.

Les rapports d’enquête doivent déterminer les facteurs de cause, la ou les causes profondes et les mesures à prendre pour éviter que l’incident ne se reproduise. Ils doivent nous être soumis dans les délais suivants :

  • Incident lié à la sécurité : au plus tard 14 jours après l’incident
     
  • Autres types d’incidents : au plus tard 21 jours après l’incident

Nous avons un formulaire de résumé d’incident standard qui doit être présenté avec le rapport d’enquête.

Le résumé de l’incident et le rapport d’enquête peuvent être soumis par voie électronique à l’adresse incident@cnsopb.ns.ca.

De l’information supplémentaires est dans nos Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes.

Rapport trimestriel sur les statistiques sur les incidentsLes exploitants doivent nous communiquer des statistiques sur les blessures et les maladies professionnelles sur une base trimestrielle.

Les exploitants sont tenus de soumettre un rapport statistique trimestriel dans les 15 jours suivant la fin de chaque trimestre. Le rapport doit contenir un résumé statistique des heures d’exposition, des blessures et des maladies professionnelles, et des journées de travail perdues ou partiellement perdues qui sont survenues au cours du trimestre.

Nous disposons d’un rapport statistique trimestriel standard qui doit être rempli par un exploitant.

Le rapport doit être soumis par courriel à incident@cnsopb.ns.ca.

De l’information complémentaire est disponible dans nos Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes.

Rapports annuels sur la sécurité et l’environnementLes exploitants sont tenus de nous soumettre chaque année des rapports sur la sécurité et l’environnement.

Rapports sur la sécurité

Les exploitants sont tenus de soumettre un rapport annuel sur la sécurité résumant les blessures, les incidents liés à la sécurité et les quasi‑incidents qui se sont produits. Le rapport doit également décrire les efforts entrepris pour améliorer la sécurité. Il doit être soumis au plus tard le 31 mars de chaque année.

De l’information supplémentaire est disponible dans nos Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes et dans nos Lignes directrices sur le forage et la production.

Le rapport doit être soumis par courriel à incident@cnsopb.ns.ca.

Rapports sur l’environnement

Les exploitants sont tenus de soumettre un rapport annuel sur l’environnement résumant les incidents environnementaux, les exercices de planification d’urgence en cas de déversement ou d’autres exercices de planification en cas d’urgence environnementale. Le rapport doit également comprendre une section sur les améliorations apportées en continue aux systèmes de gestion de l’environnement et la performance associée. Le rapport doit être soumis au plus tard le 31 mars de chaque année.

De l’information supplémentaire est disponible dans nos Lignes directrices pour le signalement des incidents et les enquêtes subséquentes et dans nos Lignes directrices sur le forage et la production.

Le rapport doit être soumis par courriel à incident@cnsopb.ns.ca.