Les exploitants sont tenus de soumettre des rapports détaillant l’état de leurs activités extracôtières. Les rapports sont soumis quotidiennement, mensuellement, trimestriellement et annuellement, selon le type de rapport. Les types de rapports soumis pour chaque activité varieront en fonction de l’environnement, des exigences réglementaires et des conditions imposées dans le cadre de l’autorisation d’activité. Voici quelques-uns des types de rapports que nous recevons pour une activité de production :
- Rapports d’exploitation (quotidiens)
- Rapports opérationnels (hebdomadaires)
- Rapports de production (mensuels)
- Rapports statistiques sur les incidents (trimestriels)
- Rapports de suivi des effets sur l’environnement (annuels)
- Rapports de demandes de dérogation (annuels)
- Rapports de sécurité (annuels)
- Rapports sur les retombées industrielles (annuels)
Nous examinons en détail les rapports que nous recevons afin de repérer les éléments préoccupants et dans le but de veiller au respect des exigences. Si des problèmes de conformité sont constatés, nous demandons à l’exploitant de prendre des mesures pour s’assurer que les problèmes soient réglés dans les meilleurs délais.
Signalement des incidents
Les exploitants doivent nous informer de tous les incidents et événements à signaler qui se produisent dans le cadre d’activités pétrolières et gazières extracôtières. Cela inclut tout incident pouvant se produire sur l’eau ou dans les airs. Pour chaque incident qui nous est signalé, nous vérifions que l’exploitant a pris les mesures appropriées pour déterminer la cause de l’incident et pour déterminer puis mettre en œuvre les actions correctives nécessaires pour éviter que l’incident ne se reproduise. Pour en savoir plus sur le signalement des incidents, consultez notre section Performance en santé, sécurité et environnement (en anglais seulement).
Procès-verbaux du comité du lieu de travail
Nous examinons régulièrement les procès-verbaux des réunions du comité du lieu de travail tenues sur les sites extracôtiers pour nous assurer que les questions de santé et de sécurité soulevées lors de ces réunions sont traitées de manière appropriée par l’exploitant.