Nous avons un mandat important à accomplir. Une bonne gouvernance est essentielle afin de nous assurer que nous bénéficions d’une organisation bien gérée qui s’acquitte correctement des tâches et des fonctions qui lui sont conférées ou imposées par la Loi de mise en œuvre de l’Accord.
Charte de gouvernance de l’Office
Les membres de notre conseil d’administration agissent selon une charte de gouvernance qui définit leurs rôles et responsabilités en tant que membres du conseil d’administration de l’Office. La charte fournit également des renseignements sur les comités, les codes de conduite, les performances et les directives relatives aux conflits d’intérêts que suivent les membres de l’Office. Cliquez ici pour en savoir plus.
Membres du conseil
Le conseil d’administration de l’Office est composé d’un maximum de sept membres, qui sont nommés pour un mandat fixe de six ans. Deux membres peuvent être nommés par le gouvernement du Canada et deux autres par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et chaque gouvernement peut également nommer un membre suppléant. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse nomment également conjointement le ou la président.e du conseil d’administration de l’Office.
Les membres de notre Office n’agissent en tant que représentants d’aucun des deux gouvernements. Ils agissent indépendamment des gouvernements et sont nommés en fonction de leur mérite, de leur expérience et de leur expertise. Ensemble, les membres actuels de notre Office apportent une expertise spécifique en matière de gouvernance, d’élaboration de politiques, de gestion de projets, de responsabilité sociale, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement, d’ingénierie, de géosciences, de finances, d’exploitation pétrolière et gazière et de préparation et d’intervention en cas d’urgence.
Président.e du conseil d’administration
Le ou la président.e du conseil d’administration de l’Office est nommé conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour un mandat de six ans. Notre président du conseil est responsable de la gestion de l’Office et agit comme principal agent de liaison entre notre Office et notre directrice générale par intérim, qui est responsable de la gestion quotidienne de notre personnel et de nos activités. Notre président est également le principal agent de liaison avec les gouvernements en ce qui concerne les questions de politique et de direction de l’Office.
Comités du conseil d’administration
Pour assurer une surveillance efficace de la gouvernance de notre organisation, notre Office a mis en place trois comités internes :
- Comité de vérification, d’évaluation et des ressources humaines
- Comité consultatif sur la santé, la sécurité et l’environnement
- Comité de responsabilité sociale