Il nous incombe de veiller à ce que toutes les activités pétrolières et gazières menées dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse le soient de manière sûre et respectueuse de l’environnement.
Vous voulez proposer un programme?
Nous encourageons vivement les exploitants à entamer les discussions sur l’activité proposée avant de soumettre une proposition de programme (au moins 10 mois à l’avance) afin que le processus réglementaire soit bien compris et que notre équipe dispose de suffisamment de temps pour effectuer son examen.
Tout exploitant qui souhaite mener des activités dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle‑Écosse doit présenter une demande, et une autorisation doit être accordée avant que ces activités puissent commencer. Selon le type d’activité, des approbations supplémentaires peuvent également être requises. La demande doit répondre à nos normes afin de garantir que les travaux seront menés d’une manière qui donne la priorité au bien‑être du personnel travaillant en milieu extracôtier, à la protection de l’environnement et à la coexistence avec d’autres utilisateurs et industries en milieu océanique (p. ex. la pêche et la navigation). Nous mettons tout en œuvre pour que des exigences strictes soient respectées avant qu’une autorisation puisse être accordée, ce qui inclut :
- veiller à ce que tous les équipements, systèmes, plans d’exploitation et procédures nécessaires soient en place
- un personnel dûment formé est en place
- toutes les précautions raisonnables sont prises pour protéger la sécurité et l’environnement
Notre processus d’autorisation
L’une des premières étapes du processus d’autorisation est la réalisation d’une évaluation environnementale. Selon le type d’activité, nous pouvons mener une évaluation environnementale propre au projet ou l’Agence d’évaluation d’impact peut mener une étude d’impact pour appuyer notre examen d’une demande en vertu de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada–Nouvelle‑Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Selon les exigences législatives applicables à une activité particulière proposée, un processus d’évaluation environnementale ou d’évaluation d’impact peut être mené à bien entre six mois et trois ans environ. Ce processus doit être achevé avant qu’une demande d’autorisation pour des activités extracôtières puisse être approuvée.
Avant de proposer une activité, l’exploitant doit préparer et compiler la documentation relative au projet proposé, en plus du processus d’évaluation environnementale. Il doit également demander un permis d’exploitation qui est valable pour un exercice financier (du 1er avril au 31 mars) et faire une nouvelle demande après l’expiration du permis. Une fois qu’un permis d’exploitation a été délivré, l’exploitant ne peut pas transférer le permis à une autre entreprise.
Lorsque l’exploitant s’apprête à soumettre des documents pour une autorisation d’activité, nous désignons un coordinateur pour faciliter l’examen effectué par notre équipe. L’examen d’une autorisation d’activité est un effort de collaboration au sein de notre organisation.
Une fois que tous les documents sont examinés et qu’une autorisation est accordée, notre rôle passe à la surveillance et à la conformité. Il s’agit de s’assurer que les activités sont menées en conformité avec toutes les exigences réglementaires et les engagements pris dans le cadre de la demande pour l’activité. Nous veillons également à ce que l’activité soit menée de manière sûre et respectueuse de l’environnement pendant toute la durée du projet.
Pour en savoir plus sur les autorisations d’activité et les attentes des exploitants, voir ci‑dessous.