Barbara B. Pike nommée présidente du conseil d’administration de l’OCNEHE

01/03/2022

À compter du 1er mars 2022, Barbara B. Pike entame un mandat de six (6) ans à titre de présidente du conseil d’administration de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE). En vertu de la loi, le président du conseil d’administration est nommé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial.

Jusqu’à sa nomination à la présidence du conseil, Barbara était membre du conseil, nommée par le gouvernement fédéral, depuis le 21 juin 2017.  Barbara possède une solide expérience dans les domaines de l’énergie, des communications et du développement commercial. Née et élevée à Terre-Neuve-et-Labrador, Barbara a fréquenté l’Université Memorial, où elle a étudié le commerce. Elle a commencé sa carrière comme journaliste et productrice, principalement pour la SRC et La Presse Canadienne. Après une carrière de 20 ans en journalisme, Barbara a fait la transition vers le domaine des communications. Elle a travaillé pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et comme coordonnatrice de l’information publique et de l’environnement de l’OCNEHE avant de passer à l’Atlantic Institute of Market Studies, d’abord comme directrice des communications, puis comme vice-présidente. Barbara a ensuite été la PDG fondatrice de la Maritimes Energy Association. Elle a obtenu le titre IAS.A à la Rotman School of Business de l’Université de Toronto en 2020.

Barbara vit à Halifax et est une bénévole active au sein de la communauté, elle a des intérêts variés et a travaillé pendant des décennies au sein de nombreux conseils d’administration d’organismes communautaires sans but lucratif et privés à but lucratif. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Barbara ici.

Les membres du conseil d’administration et le personnel de l’OCNEHE souhaitent exprimer leur gratitude à Keith MacLeod pour son dévouement et son leadership au cours de ses six (6) années à la présidence du conseil d’administration. Keith a terminé son mandat de président du conseil d’administration le 17 août 2021. 

En tant que président, Keith a renouvelé ses efforts pour renforcer la confiance du public dans l’OCNEHE. Il a notamment déployé une nouvelle stratégie de communication globale et un site Web actualisé visant à fournir des renseignements de manière ouverte, opportune et facile à comprendre. Au cours de son mandat, l’OCNEHE a renforcé son engagement auprès des groupes autochtones, des représentants pour les questions de pêche, des communautés locales et d’autres organisations et parties prenantes, et a créé le Comité de responsabilité sociale de l’Office afin d’aider l’OCNEHE à établir et à maintenir son permis de réglementer.

À l’exemple de Keith dans son rôle de président du conseil d’administration, Barbara s’engage à remplir le mandat de l’OCNEHE, à faire progresser les normes déjà élevées en matière de sécurité, de protection de l’environnement et de gestion des ressources dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse, grâce à la participation du personnel aux changements réglementaires des gouvernements visant à moderniser le cadre réglementaire des activités énergétiques frontalières et extracôtières au Canada, et à l’établissement d’un nouveau régime de santé et de sécurité au travail dans la zone extracôtière de l’Atlantique du Canada. Barbara est enthousiaste à l’idée de s’appuyer sur ces réalisations, de travailler avec les gouvernements provincial et fédéral et de poursuivre son engagement auprès des groupes autochtones, des représentants pour les questions de pêche, des communautés locales et d’autres organisations et parties prenantes.

L’OCNEHE est dirigé par un conseil d’administration indépendant, composé de personnes nommées par les gouvernements provincial et fédéral et d’un président du conseil. Le conseil d’administration établit les politiques et les programmes de l’OCNEHE dans une optique stratégique, éthique et transparente en ce qui concerne l’intendance et la réglementation des ressources énergétiques en mer. L’OCNEHE est l’organisme conjoint indépendant des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse responsable de la réglementation des activités pétrolières dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Coordonnées :
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Ligne principale : 902 422-5588 
info@cnsopb.ns.ca