BP Canada obtient l’autorisation de reprendre ses activités de forage

23/07/2018

L’enquête de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) sur le rejet non autorisé de boues de forage, qui a été signalé le 22 juin 2018, a permis de déterminer que la cause était un raccord lâche dans la conduite d’appoint de boue. La conduite d’appoint de boue sert à pomper les boues de forage dans la colonne montante afin de soulever les débris de forage du puits vers l’unité de forage pour le traitement.

BP Canada Energy Group ULC (BP Canada) a déterminé et mis en œuvre un certain nombre de mesures correctives pour éviter que ce type de défaillance ne se reproduise. Parmi ceux-ci :

  • Remplacer la section de la conduite d’appoint de boue où la fuite s’est produite et tester la pression des composants assemblés.
  • Inspections de tous les raccords similaires dans la conduite d’appoint de boue, ainsi que ceux des autres systèmes de tuyauterie auxiliaires qui sont fixés à la colonne montante.
  • Mise en place d’une alarme du système de pression de la conduite d’appoint de boue qui sera surveillée en permanence à bord de l’unité de forage West Aquarius ainsi qu’au centre mondial de surveillance des puits de BP à Houston.
  • Inspections de routine et tests de pression de la conduite d’appoint de boue à intervalles réguliers afin de garantir son intégrité pour le reste du projet.

« Nous avons vérifié que toutes les mesures correctives ont été mises en œuvre », a déclaré Stuart Pinks, directeur général de l’OCNEHE. « Nous sommes convaincus que les mesures correctives prises, y compris la surveillance et les tests supplémentaires qui seront effectués pour le reste du projet, permettent de reprendre les opérations de forage en toute sécurité. »

Par conséquent, l’autorisation de reprendre les opérations de forage a été accordée à BP Canada dans la soirée du dimanche 22 juillet 2018.

Dans le cadre de ses activités de surveillance continue de la conformité, l’OCNEHE s’assurera que les mesures correctives permanentes que BP Canada a mises en place pour éviter que cela ne se reproduise sont appliquées comme prévu.

La détermination de la cause et des mesures à prendre pour remettre l’équipement en service n’est qu’une partie de l’enquête en cours. Au fur et à mesure que l’enquête se poursuivra, l’OCNEHE évaluera l’étendue de toute non-conformité réglementaire potentielle qui pourrait être relevée en rapport avec cet incident et déterminera les mesures d’application de la loi, le cas échéant, qui pourraient être prises par l’OCNEHE.

L’enquête en cours comprend également une évaluation des effets sur l’environnement du rejet de boues de forage. Les résultats préliminaires indiquent que les effets sur l’environnement seront probablement minimes. Ceci est fondé sur le fait que :

  • La boue de forage et ses constituants ont été sélectionnés conformément aux Lignes directrices sur la sélection des produits chimiques pour les activités de forage et de production sur les terres domaniales extracôtières, publiées conjointement par l’OCNEHE, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers et l’Office national de l’énergie. Ces directives encouragent l’utilisation de composants de boue à faible toxicité afin de minimiser l’impact potentiel sur l’environnement.
  • La boue de forage est spécialement conçue pour être utilisée dans l’environnement marin. Une partie de la boue de forage adhère aux débris de forage qui sont régulièrement rejetés au fond de la mer lors des opérations de forage. En outre, les boues de forage peuvent se retrouver dans le milieu marin en cas de déconnexion d’urgence d’un puits ou à la suite d’un rejet accidentel.
  • L’étude vidéo du fond marin réalisée avant le forage n’a révélé aucune agrégation de coraux ou d’éponges formant un habitat ni aucune autre caractéristique écologiquement sensible sur le fond marin à proximité de l’emplacement du puits avant le début des opérations de forage. L’habitat benthique typique observé à l’emplacement du puits est relativement nu et généralement dépourvu d’épifaune (vie marine benthique), avec une macrofaune solitaire éparse (par exemple, des ophiures) dispersée dans la zone étudiée, lorsqu’elle est présente.
  • Les résultats antérieurs des études de suivi des effets sur l’environnement réalisées après le forage dans les zones extracôtières du Canada atlantique n’indiquent aucun impact significatif sur la vie marine benthique du fait du rejet de boues de forage adhérant aux débris de forage.

L’enquête en cours continuera à évaluer les impacts potentiels sur l’environnement. Ceci comprend :

  • La collecte et l’examen de séquences vidéo du fond marin autour de l’emplacement du puits après le déversement du lot.
  • La collecte et l’analyse d’échantillons de dépôts suspects de boue de forage sur le plancher océanique.

Les enregistrements vidéo et les détails de l’analyse seront disponibles dès que l’enquête sera terminée.

L’OCNEHE s’abstiendra de tout autre commentaire sur l’enquête pour le moment. Un rapport d’enquête sera rendu public une fois l’enquête terminée

-30-

 

Personne-ressource pour les médias 
Stacy O’Rourke
sorourke@cnsopb.ns.ca
902-410-6402