Lumière sur le conseil d’administration : Barbara B. Pike, IAS.A.

05/05/2021

L’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) est régi par un conseil d’administration indépendant, qui est composé de membres nommés provinciaux et fédéraux, et d’un président du conseil d'administration. Le conseil établit les politiques et programmes de l’OCNEHE sous un angle stratégique, éthique et transparent, pour la gérance et la réglementation des ressources pétrolières extracôtières.

En plus de sa précieuse contribution envers notre Office, le conseil d’administration se compose de membres qui sont actifs dans leurs collectivités, et qui consacrent leur temps, leurs ressources et leur expertise pour de nombreux organismes.

Barbara Pike possède une vaste expérience en développement des énergies, des communications et des affaires. Née et élevée à Terre-Neuve-et-Labrador, Barbara a fréquenté l'Université Memorial de Terre-Neuve, où elle a étudié le commerce. Elle a commencé sa carrière en tant que journaliste et productrice, travaillant principalement pour le réseau CBC et La Presse canadienne. Après une carrière de 20 ans en journalisme, Barbara est passée dans le domaine des communications. Elle a travaillé avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, et en tant que coordonnatrice environnementale et de l’information publique, avant de passer à l’Atlantic Institute of Market Studies (institut de l’Atlantique des études de marché), d’abord en tant que directrice des communications, puis comme vice-présidente. Barbara a ensuite été directrice générale fondatrice de la « Maritimes Energy Association » (association du secteur de l’énergie des Maritimes). Elle a obtenu la certification IAS.A à l’école de commerce Rotman de l’Université de Toronto en 2020.

Barbara a été nommée directrice par les autorités fédérales, et a rejoint l’Office en 2017. Elle préside le comité sur la responsabilité sociale, qui a pour rôle de superviser nos efforts visant à mobiliser et éduquer nos intervenants en vue d’instaurer de la confiance dans notre rôle réglementaire. 

Barbara est une championne de la croissance et de l’investissement au Canada Atlantique. C’est une bénévole active pour sa collectivité, qui s’intéresse et travaille depuis des décennies dans des conseils à but non lucratif. En plus de l’OCNEHE, elle siège également au conseil d’administration de Scotian Windfields Inc., ScWEB LP, Roswell Developments Inc., la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse et Voile Canada.

Avoir déjà travaillé à l’OCNEHE en tant qu’employée, et désormais siéger au conseil d’administration donne le sentiment d’avoir « bouclé la boucle », affirme Barbara. « Chaque projet de valorisation des ressources énergétiques, renouvelables ou non renouvelables, a besoin d’un régime de réglementation solide et transparent, pour assurer un développement sécurisé et responsable sur le plan environnemental. L’OCNEHE le démontre parfaitement depuis 30 ans dans la zone extracôtière de Nouvelle-Écosse. »

Nous remercions Barbara pour son apport à notre Conseil. Pour plus d’information au sujet de Barbara, lisez sa biographie de l’Office.