Les activités de forage de BP Canada (BP) restent suspendues. L’OCNEHE a envoyé deux agents et un ingénieur de forage sur la zone extracôtière afin d’enquêter sur la cause du rejet. Les résultats de cette enquête permettront d’orienter les mesures que l’OCNEHE pourrait être amené à prendre.
Pour que le forage puisse reprendre, l’OCNEHE doit être satisfait des mesures d’intervention prises par BP Canada, et avoir l’assurance que les activités de forage peuvent se dérouler en toute sécurité.
L’OCNEHE s’abstient à ce stade de tout commentaire sur l’enquête, celle-ci étant encore en cours.
« À titre d’organisme de réglementation des activités pétrolières et gazières dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse, nous avons à cœur de servir l’intérêt public en faisant preuve d’ouverture et de transparence dans les renseignements factuels que nous communiquons », indique le directeur général de l’OCNEHE, Stuart Pinks. « Nous informerons le public avant la reprise des activités de forage, dans l’éventualité où celles-ci seraient autorisées, et nous rendrons public notre rapport d’enquête une fois celui-ci achevé. »
Pour tenir le public informé, l’OCNEHE communique les renseignements suivants :
-
Images de la zone sous-marine avant le forage située à proximité de l’emplacement du puits, démontrant la présence ou l’absence d’agrégation de coraux ou d’éponges créateurs d’habitats, ou tout autre élément sensible du point de vue environnemental. Les images de la zone sous-marine située à proximité de l’emplacement du puits après le rejet non autorisé de boues de forage seront publiées une fois qu’elles auront été recueillies et examinées dans le cadre de notre enquête.
-
Composition des boues de forage pour le puits d’exploration de BP Canada
Personne-ressource pour les médias :
Stacy O’Rourke
902 410-6402
sorourke@cnsopb.ns.ca