Le 5 novembre 2018, ExxonMobil Canada Ltd (ExxonMobil) a signalé un quasi-accident concernant un objet qui a chuté sur la Noble Regina Allen (NRA). L’OCNEHE a envoyé un agent de la sécurité sur les lieux tôt le lendemain pour enquêter et recueillir des renseignements sur l’incident.
L’agent de la sécurité de l’OCNEHE a confirmé qu’une chaîne de 52 pieds ainsi qu’un émerillon et une manille (un segment de l’engrenage de levage) d’un poids combiné de 225 livres sont tombés sur le pont dans la zone du derrick. Cinq travailleurs se trouvaient dans la zone à ce moment-là, mais personne n’a été blessé. Bien qu’il n’y ait eu aucune blessure, il a été jugé comme étant potentiellement mortel, et a donc été classé comme un quasi-accident à haut potentiel de gravité. Les travaux en cours ont été immédiatement arrêtés, et la zone a été sécurisée. Une réunion de sécurité a été organisée avec tout le personnel concerné. Les opérations sur le puits restent suspendues pour l’instant.
La NRA se trouve actuellement à proximité de la plateforme Venture qui effectue le bouchage des puits d’exploitation dans le cadre de la mise hors service et de l’abandon du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable par ExxonMobil. L’incident fait toujours l’objet d’une enquête par ExxonMobil et par Noble Corporation, le propriétaire de la NRA.
Personne-ressource pour les médias :
ExxonMobil
Merle MacIsaac
Courriel
902-490-9741
OCNEHE
Sadie Toulany
Courriel