BP Canada Energy Group ULC (BP Canada) a signalé, le 22 juin 2018, un rejet non autorisé de boues de forage synthétiques provenant de l’unité de forage West Aquarius. Une estimation préliminaire du volume rejeté est d’environ 136 mètres cubes.
Le rejet a été stoppé. Un véhicule télécommandé a été envoyé pour déterminer la source du rejet. Selon les premières informations, il s’agirait d’une tuyauterie faisant partie du système de boue situé à environ 30 mètres sous le niveau de la mer.
Le puits est sécurisé et le forage a été suspendu pendant l’enquête sur la cause du rejet. Le forage du puits ne reprendra que lorsque BP Canada aura reçu l’approbation de l’OCNEHE.
Le personnel de l’OCNEHE suit l’évolution de la situation depuis qu’il a été informé plus tôt dans la journée. La Garde côtière canadienne a également été prévenue.
La boue de forage synthétique est un fluide lourd et dense utilisé pendant le forage pour lubrifier la tige de forage et contrebalancer la pression du réservoir. En raison de sa densité, la boue descend rapidement dans la colonne d’eau jusqu’au fond de la mer. L’huile synthétique utilisée dans la boue synthétique est peu toxique. Pour cette raison, les effets des déversements de boues de forage synthétiques sont généralement limités à la zone entourant immédiatement le site du puits et sont associés à l’étouffement physique du fond marin recouvert par la boue.
Le West Aquarius est actuellement situé à environ 330 kilomètres de Halifax.
Personne-ressource
BP Canada
Anita Perry
Courriel :
902-420-2338
Ligne média BP :
1-403-233-1033
OCNEHE
Stacy O’Rourke
Courriel :
902-410-6402