Comme la pandémie de la COVID-19 continue d’évoluer, nous tenons à assurer tout le monde que la santé et la sécurité de nos employés et de notre main-d’œuvre extracôtière sont et demeureront notre priorité absolue alors que nous continuons notre surveillance réglementaire des exploitants extracôtiers. Nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :
- Employés de l’OCNEHE - Tous nos employés ont effectué la transition vers le travail à domicile pour minimiser le risque d’exposition à la COVID-19 et tous les déplacements non essentiels ont été annulés.
- Surveillance réglementaire - Nous demeurons déterminés à remplir notre mandat et appelons quotidiennement les exploitants comme nous continuons à superviser cette situation. Bien que nous travaillions à domicile, nous sommes toujours pleinement opérationnels et vous pouvez nous joindre à nos coordonnées habituelles au 902 422-5588 ou à info@cnsopb.ns.ca. Pour joindre l’agent de service, pour des avis immédiats ou des urgences : 902-496-4444.
- Activités extracôtières - Pour le moment, les activités de désaffectation extracôtière se poursuivent. Les exploitants possèdent des plans appropriés en place qui comprennent des mesures de dépistage supplémentaires pour réduire le risque pour les travailleurs extracôtiers. Ces mesures commencent au moment où les travailleurs sont placés sur un manifeste pour un déplacement extracôtier avant d’arriver. Quand les travailleurs arrivent à l’aéroport, un second questionnaire de dépistage et une vérification de la température sont remplis par un infirmier avant qu’une personne puisse se rendre en haute mer. Une fois les employés arrivés en mer, les exploitants ont mis en œuvre des procédures de surveillance supplémentaires pour les travailleurs sur les plateformes extracôtières et les navires de ravitaillement. Nous reconnaissons que les évènements évoluent rapidement avec la COVID-19 et nous sommes en communication constante avec les exploitants pour pouvoir prendre immédiatement des décisions qui doivent être prises pour protéger les travailleurs extracôtiers.
- Communication avec les exploitants - Nous demandons aux exploitants de la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse d’accroître les communications avec les employés de sorte que notre main-d’œuvre extracôtière sait ce qui se passe et quelles mesures sont en place pour les protéger.
Nous reconnaissons que les choses évoluent rapidement. Nous communiquons quotidiennement avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et nous surveillons les mises à jour quotidiennes des médecins-chefs autant fédéral que provincial de sorte que nous prenons des décisions informées. Nous demeurons également engagés et en communication quotidienne avec notre agence sœur, l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, pour nous assurer que les deux organisations sont pleinement soutenues dans toutes les décisions qui doivent être prises.
Nous continuerons de mettre à jour notre site Web et notre compte Twitter comme d’autres renseignements sont disponibles et comme la situation dans notre zone extracôtière change.
Pour tout renseignement sur la COVID-19, veuillez consulter les liens suivants :
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Government de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/
Ligne d’information sans frais du gouvernement du Canada 1-833-784-4397
Bureaux de la santé publique de la Nouvelle-Écosse : https://www.nshealth.ca/les-services-en-francais-sante-nouvelle-ecosse
Stacy O’Rourke
Directrice, Communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
1791 Barrington Street
8e étage du Centre TD
Halifax, N.-É. B3J 3K9
Cellulaire - 902 410-6402
Réception - 902 422-5588
Télécopieur - 902 422-1799
Twitter @CNSOPB
sorourke@cnsopb.ns.ca