Document d’orientation de l’évaluation environnementale stratégique des zones du milieu et de l’est du talus néo-écossais et du banc de l’île de Sable - Possibilité de formuler des commentaires

21/10/2021

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

29 janvier 2021

L’OCNEHE prépare une évaluation environnementale stratégique (EES) pour les zones du milieu et de l’est du talus néo-écossais et du banc de l’île de Sable de la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse.

Les EES sont des études à grande échelle qui examinent le cadre environnemental et le milieu marin afin de déterminer les effets environnementaux potentiels et les mesures d’atténuation connexes qui pourraient devoir être envisagés en cas d’activité pétrolière et gazière future dans la zone d’étude.

Les EES sont élaborées pour nous permettre, à notre organisation ainsi qu’aux exploitants, aux collectivités autochtones, aux intervenants et au public, d’en savoir plus sur les considérations environnementales relatives à une zone extracôtière particulière. Nous utilisons les EES pour déterminer les sensibilités environnementales et les mesures d’atténuation qui doivent être envisagées pour protéger l’environnement avant que des activités particulières au projet ne soient proposées.

Dans le cadre de notre processus de planification pour l’EES des zones du milieu et de l’est du talus néo-écossais et du banc de l’île de Sable, nous avons élaboré un document d’orientation qui décrit le but, les objectifs et ce qui sera inclus dans l’EES. Le document d’orientation met en évidence les composantes valorisées (CV) à prendre en compte dans l’EES, la portée de ces CV, et fournit d’autres renseignements et directives pertinents pour la préparation du rapport d’EES.

La réalisation d’une EES ne signifie pas que des activités auront lieu dans la zone. Si une activité est proposée dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse, une évaluation environnementale propre au projet, entre autres processus, doit être entreprise et doit démontrer à l’OCNEHE que le travail proposé peut être effectué sans impacts négatifs importants sur l’environnement.

Nous invitons les collectivités autochtones et le public à nous faire part de leurs commentaires écrits concernant le document d’orientation. Veuillez soumettre vos commentaires via notre formulaire en ligne avant le 1er mars 2021.

Les commentaires seront intégrés dans le projet de rapport d’EES, qui sera disponible pour examen et commentaires. L’EES finale sera à la disposition du public sur notre registre d’évaluation environnementale stratégique une fois ce processus terminé.

À propos de l’Office

L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est l’organisme conjoint indépendant des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse responsable de la réglementation des activités et des ressources pétrolières dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse.

-30-

Personne-ressource :
Laura Wright
Conseillère en communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Cellulaire : 902-471-9285 | lwright@cnsopb.ns.ca