Mise à jour no 3 : Réponse à la pandémie de COVID-19 de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers

01/04/2020

Les membres du personnel de l’OCNEHE continuent de suivre les directives des gouvernements provinciaux et fédéral et du médecin-hygiéniste en chef et de travailler à distance depuis leur domicile afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Nous sommes pleinement opérationnels et restons déterminés à nous acquitter de notre mandat.

État des activités en mer

Les activités de déclassement et d’abandon se poursuivent dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse.

Le 25 mars 2020, notre délégué à la sécurité a publié une ordonnance concernant les employés essentiels. Cette ordonnance appuie les mesures de santé mises en place par le médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Mesures de protection sanitaire renforcées

Comme nous l’avons précisé dans notre mise à jour du 17 mars, les exploitants ont mis en œuvre des mesures améliorées pour minimiser les risques pour les travailleurs en mer. Ces changements ont une incidence sur la manière dont les passagers sont traités à l’héliport, dont ils voyagent à bord des hélicoptères et dont les activités se déroulent en mer.

Le contrôle supplémentaire commence dès qu’un employé est ajouté à un manifeste pour se rendre dans une zone extracôtière. Lorsque l’employé arrive à l’aéroport, il doit entrer dans une remorque où un professionnel de la santé le soumet à un questionnaire de dépistage et une vérification de la température. Si l’employé ne satisfait pas aux critères de contrôle, il n’est pas autorisé à voyager en mer.

À l’héliport, des mesures de distanciation physique ont été mises en place. Par exemple, des lignes ont été marquées au sol avec du ruban adhésif pour rappeler aux passagers de maintenir un éloignement physique, et les vols d’hélicoptères et les manifestes sont planifiés de manière à assurer une distance sanitaire entre les passagers, dans la mesure du possible.

Cougar, le fournisseur de services d’hélicoptère, a fait appel aux services de l’entreprise Immu-Shield, laquelle utilise un vaporisateur dont l’action contre la COVID-19 a été prouvée. Celui-ci est utilisé à l’héliport et dans les hélicoptères. Le produit est efficace pendant 30 jours et est réappliqué régulièrement. Un nettoyage renforcé a lieu chaque jour à l’héliport et dans les hélicoptères.

Avant de se joindre à un navire qui soutient les activités en mer, les travailleurs sont soumis à un contrôle et seuls ceux qui ont satisfait aux critères de contrôle sont autorisés à monter à bord.

Une fois en mer, les employés doivent suivre les procédures de surveillance supplémentaires mise en place par les exploitants à bord des plateformes en mer et des navires de ravitaillement. Sur les plateformes en mer, les exploitants ont mis en place un système de nettoyage et d’assainissement renforcé, des équipes et des rotations de travail modifiées, ainsi que des horaires de repas décalés pour favoriser l’éloignement physique.

Prolongation des certifications de formation et de qualification

Le Comité de formation et de qualification de l’industrie gazière et pétrolière du Canada atlantique a apporté des modifications aux exigences en matière de formation, de qualification et de certificats médicaux pour les travailleurs extracôtiers.

Les personnes dont la formation doit expirer prochainement bénéficieront d’une prolongation temporaire et pourront suivre une nouvelle formation lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

De plus, le Bulletin de la sécurité des navires du 16 mars 2020 de Transports Canada annonçait la prolongation de la validité des certificats du personnel maritime suivants :

  • Brevets de compétence;
  • Certificats d’aptitude;
  • Certificats médicaux maritimes provisoires;
  • Certificats médicaux maritimes.

Le 30 mars 2020, l’Aviation civile de Transports Canada a annoncé une prolongation semblable concernant les exigences de formation pour les appareils respiratoires d’évacuation et l’évacuation sous-marine des hélicoptères, comme le précise le Règlement de l’aviation canadien (RAC). Cette exemption est décrite sur le site Web de Transports Canada.

Communication avec les intervenants

Nous sommes quotidiennement en contact avec les exploitants, les gouvernements fédéral et provinciaux, nos collègues de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers et d’autres organismes de réglementation extracôtiers dans le monde.

Dans notre mise à jour du 17 mars, nous avons demandé aux exploitants de renforcer la communication avec leur personnel afin que les travailleurs en mer soient tenus informés.

Nous continuons de publier nos mises à jour sur notre site Web et sur Twitter.

Si vous avez des questions particulières à propos d’un exploitant, de ses activités ou ses mesures de santé et de sécurité, veuillez consulter les coordonnées des exploitants ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la situation relative à la COVID-19, veuillez consulter les liens suivants.

 

À propos de l’Office

L’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est un organisme conjoint indépendant des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse qui est responsable de la réglementation des activités et des ressources pétrolières dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.

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Personne-ressource

Personne-ressource de l’OCNEHE
Laura Wright
Conseillère, Communications
Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers
Cellulaire : 902-471-9285 | lwright@cnsopb.ns.ca

Coordonnées de l’exploitant
Merle MacIsaac
Affaires publiques et gouvernementales
ExxonMobil Canada ltée. – Exploitant du Projet énergétique extracôtier de l’île de Sable
merle.j.macisaac@exxonmobil.ca

Cindy Hassler
Directrice, Communications
Ovintiv Canada ULC – Exploitant du Projet de mise en valeur du gisement extracôtier de gaz naturel Deep Panuke
cindy.hassler@ovintiv.com