dobrien's blog

Un plongeon dans le passé

En l’honneur de notre 30e anniversaire, nous publierons tout au long de l’année 2020 des articles célébrant nos différentes étapes et réalisations. Cet article fait partie de la série de notre 30anniversaire.

Nos débuts

En 1990, l’Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada et le ministère des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse ont transféré leurs responsabilités en matière de gestion extracôtière à l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) nouvellement créé.

Les faits : Prévention et intervention en cas de déversement

Risque d’éruption/Blocs obturateurs de puits (BOP)

COMMENTAIRE : BP Canada sous-estime la probabilité d’un évènement d’éruption. Il a été souligné que l’incident de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010 a été causé par un BOP défectueux, de sorte que les BOP ne constituent pas un outil fiable pour arrêter un déversement de pétrole. Si cet équipement a subi une défaillance dans le passé, c’est naïf de penser que cela ne se produira pas de nouveau.

Les faits : Règlements régissant l’exploitation pétrolière et gazière en mer

COMMENTAIRE : Le Projet de forage exploratoire dans le bassin Scotian de BP Canada n’est pas soumis au même degré d’examen que les projets en mer menés au large des côtes de la Norvège ou du Royaume-Uni.

FAIT : Le cadre de réglementation de l’exploitation pétrolière et gazière dans les zones extracôtières du Canada est semblable à celui de la Norvège et du Royaume-Uni.

Les cadres de réglementation de chacun de ces pays se caractérisent par ce qui suit :

Quatre choses à savoir sur les autorisations d’exploitation pétrolière et gazière dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse

L’Office Canada–Nouvelle‑Écosse des hydrocarbures extracôtiers veille à ce que toutes les activités pétrolières et gazières de notre zone extracôtière soient menées de manière sûre et responsable. Ce n’est pas une tâche que nous prenons à la légère. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’autoriser toute activité extracôtière proposée, nous mettons tout en œuvre pour que les exploitants répondent à des exigences strictes avant que les travaux ne puissent commencer.

Scotian Basin Exploration Drilling Project: Timeline

When it comes to exploratory drilling programs that an operator proposes to conduct, the Canada-Nova Scotia Offshore Petroleum Board goes to great lengths to ensure that operators meet strict requirements before they may be granted an authorization to commence any offshore work. We also make sure that effective monitoring programs are in place to confirm compliance during the execution of a drilling program.

The Scotian Basin Exploration Drilling Project is no exception.

Autorisations du Programme de collecte de données sismiques

Processus d’autorisation

Comme c’est le cas pour toute activité pétrolière et gazière proposée dans la zone extracôtière du Canada et de la Nouvelle-Écosse, un exploitant doit obtenir une autorisation de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) pour y entreprendre des activités. La réalisation d’une évaluation environnementale (EE) ne donne pas l’autorisation de mener un programme de collecte de données sismiques – ce n’est qu’une étape à l’appui du processus de demande.

Subscribe to RSS - dobrien's blog